Vous entretenez et dépannez les machines. Vous pratiquez donc des interventions régulières de maintenance préventive et adaptative, et réalisez des tâches d'entretien programmées (nettoyage, vérification de l'isolation des circuits électriques, graissage des roulements, réglages, changement de pièces mécaniques...). Vous effectuez également tous les contrôles destinés à repérer une anomalie comme la surchauffe, la déformation ou l'usure. Vous changez alors les éléments défectueux. Lorsqu'une panne survient, vous procèdez à une série de tests et de mesures pour en trouver l'origine, puis remplacez les pièces ou les composants concernés, effectuez les réglages et remettez la machine en service. Fort de votre expérience, vous pouvez suggérer des améliorations au bureau d'études et intervenir ainsi en amont de la fabrication des machines.
La polyvalence s'impose pour ce métier. Il faut à la fois être mécanicien pour remplacer les roulements d'un arbre de transmission, chaudronnier pour modifier le carter de protection d'un moteur, électricien pour réparer le câblage... vous devez connaître les éléments d'un système électrique : constituants d'électrotechnique, électronique de puissance ou informatique industrielle. L'évolution constante de ces technologies vous oblige à s'adapter en permanence. Vous avez aussi des compétences pour réparer les machines comportant des éléments hydrauliques ou pneumatiques.
Par ailleurs, un esprit méthodique, des capacités d'analyse et de déduction sont nécessaires pour le diagnostic des pannes. Vous devez également savoir communiquer avec les clients ou d'autres professionnels.
Lieu : Noirmoutier en l'île
Type de contrat : CDD 6 mois vers CDI
Durée hebdomadaire : 35 heures
Taux horaire : 15.00€ brut